Le livre blanc sur l’utilisation responsable des technologies axées sur les données

L’exploitation des données est devenue cruciale pour l’essor du commerce de détail. Mais l’acquisition et l’utilisation responsable des données comportent autant de défis que d’opportunités. Pour aider les détaillants à s’y retrouver, la Fonderie de l’innovation dans le commerce du détail (FICD) propose des stratégies très concrètes pour implanter les technologies les plus avancées basées sur la donnée, tout en faisant de la protection de la vie privée du consommateur une priorité.

« Si vous êtes un détaillant traditionnel n’offrant pas de programme de fidélité, vous ne connaissez pas grand-chose de vos clients. Les commerçants exclusivement en ligne savent tout de ce que vous voyez sur leur site : quand vous avez commandé, où, à quel moment vous avez fait vos recherches et le temps que vous avez pris pour les faire, comment vous avez réglé la transaction, où vous vivez. Tout. »

Mahes Wickramasinghe
Chef des Services généraux, Canadian Tire


Dans ce livre blanc:

Entrevues avec des experts

  • Plus d’une trentaine d’entrevues avec des leaders de l’industrie du détail, des dirigeants de startups en technologie et des experts de la protection de la vie privée

Des connaissances appliquées

  • Étude de cas sur un projet pilote de la Fonderie de l’innovation dans le commerce du détail, réalisé en partenariat avec trois détaillants du même centre commercial et comprenant l’analyse avancée de données vidéo

Études de cas et stratégies

  • Stratégies concrètes pour l’adoption responsable de nouvelles technologies

« Les détaillants du commerce en ligne ont ouvert la voie à l’analyse de données et à l’IA. Aujourd’hui, il est temps pour les détaillants traditionnels de passer au niveau supérieur en termes de données. »

René Desmarais
Conseiller principal au Conseil Québécois du commerce de détail


À propos de la FICD:

Cofondée par Ivanhoé Cambridge et Galilei, une organisation spécialisée en innovation et affiliée à l’Université Concordia, la Fonderie de l’innovation dans le commerce du détail (FICD) s’est donné pour mission de stimuler la création de la prochaine génération d’applications, d’outils et d’expériences qui sont l’avenir du commerce de détail au Canada. La FICD soutient les détaillants dans l’exploration et l’adoption de nouvelles technologies prometteuses pour répondre plus rapidement et à moindre coût aux attentes croissantes de leur clientèle.